Règles du serveur et du forum Iriscraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles du serveur et du forum Iriscraft

Message par Khazarne le Lun 29 Avr - 15:46




I Règles propres aux plateformes du serveur Iriscraft

Ce règlement a vocation à s'appliquer sur toutes les plateformes du serveur Iriscraft que sont :
- son serveur Minecraft ;
- son forum ;
- son serveur TeamSpeak ;
- toute autre plateforme mise en œuvre par l'administration pour accueillir les joueurs et visiteurs (discussion Skype, site Internet...).

1) Rapports entre l'administration et les utilisateurs

Toute utilisation d'une plateforme d'Iriscraft vous engage au respect de ce règlement et vous expose à des sanctions de la part de l'administration.

Le présent règlement peut faire l'objet de modifications de la part de l'administration avec ou sans notification aux utilisateurs.


2) L'administration

L'interprétation du règlement d'Iriscraft appartient à son administration.

L'administration d'Iriscraft est organisée selon la hiérarchie suivante :


  1. L'administrateur suprême (fondateur),
  2. Les administrateurs,
  3. Les modérateurs,
  4. Les modérateurs du forum.


Les membres de l'administration sont considérés comme des utilisateurs et sont de ce fait soumis au présent règlement, hormis dans les cas expressément cités.

Chaque sanction ou prévention appliquée par un membre de l'administration doit être proportionnelle à la situation, tout abus entraînant le droit pour l'utilisateur concerné de faire appel à un membre de l'administration d'un niveau supérieur pour en juger et prendre les mesures nécessaires le cas échéant.

Les membres de l'administration sont des contributeurs bénévoles qui prennent leurs fonctions sur proposition de l'administrateur suprême en s'engageant à respecter un règlement propre à l'administration. Ils peuvent quitter leurs fonctions à tout moment.


3) Les utilisateurs

Tout utilisateur a le droit au respect de sa personne et peut recourir à l'administration lorsque celui-ci l'estime nécessaire.

Les utilisateurs ne peuvent diffuser, par tout moyen d'expression permis par les différentes plateformes d'Iriscraft (constructions, apparence de personnage, messages, livres, parole, post...), du contenu au caractère suivant :


  • Contraire à l'ordre public, choquant, à contenu pornographique, pédophile, injurieux, diffamatoire, discriminatoire, raciste, xénophobe, porteur de menace(s) ou de harcèlement, portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui, incitant à la haine, à la violence à la discrimination, à des pratiques illégales ou dangereuses, à la consommation de drogue ou de produits nocifs,
  • Dont la répétition (flood), la forme (excès de majuscules, de ponctuation...) ou le volume excessif a pour effet le harcèlement ou la gêne de lecture,
  • Divulguant du contenu confidentiel, relatif au secret professionnel ou médical, relatif à la vie privée, protégé par des droits d'auteurs ou portant atteinte au droit à l'image,
  • De nature publicitaire ou promotionnelle sans accord de l'administration,
  • Redirigeant vers du contenu (blog, site internet...) sans rapport avec la communauté Iriscraft.


Les utilisateurs ayant financièrement contribué au serveur sont dotés du statut de Noble leur accordant des privilèges définis par l'administration mais ne les plaçant aucunement au-dessus du règlement.

Chacun est responsable des messages diffusés ou des agissements d'un tiers sur son compte (Minecraft ou sur toute autre plateforme). Il est pour cela important de ne jamais divulguer son mot de passe, y compris à l'administration (et ce peu importe le contexte) qui n'en aura jamais besoin.

Il est interdit d'usurper l'identité d'un tiers et/ou d'un membre de l'administration ou de se faire passer pour détenteur de commandes ou de responsabilités permettant d'exercer une pression sur un utilisateur.

La langue à utiliser est le Français et les messages des utilisateurs doivent présenter une orthographe acceptable, tout langage SMS étant à éviter.

Il est interdit de nuire aux différentes plateformes du serveur en provoquant des ralentissements ou plantages (hack, DDOS...), y compris par les moyens disponibles en jeu (boucle de redstone...).

Il est interdit de mentir à un membre de l'administration dans le but d'obtenir un droit (remboursement, récompense...), de faire injustement sanctionner une autre personne ou d'échapper à une sanction.

Les utilisateurs doivent utiliser le même pseudonyme sur toutes les plateformes d'Iriscraft.
En cas de changement de pseudonyme, les joueurs doivent procéder par eux-même à tous les changements devant être faits, y compris sur Minecraft (abandon puis récupération de location...). Le contenu de l'inventaire, de l'enderchest et le compte bancaire sont néanmoins automatiquement transférés. Les joueurs peuvent faire appel à l'administration pour le transfert de leurs terrains immobiliers en cas de difficulté et sous réserve de l'avoir prévenue avant le changement de pseudonyme.
Rien n'y obligeant les joueurs, l'administration n'est responsable d'aucune perte survenue en cas de changement de pseudonyme.


4) Le RP

Tout utilisateur se doit d'adopter une attitude RP lorsqu'un joueur le pratique. Les joueurs ne souhaitant pas RP doivent s'abstenir d'envoyer des messages sur le chat et rester sur la map non-RP (téléportation disponible au spawn).

La règle du "métagame" pouvant exister dans divers jeux de rôle n'existe pas sur Iriscraft. Cela signifie que les informations du jeu et de la réalité sont mélangées. En conséquence, toute information obtenue sur une plateforme du serveur (chat, TS...) est connue du personnage joué par le joueur et peut être utilisée. Ce principe est néanmoins assorti des exceptions développées dans la partie "RP" sur règlement. Les administrateurs seuls, lorsqu'ils sont dans l'exercice de leurs fonctions, ont le droit de s'exprimer dans un contexte hors RP ou d'autoriser un joueur à le faire.

A) Commandes interdites

Il est interdit d'utiliser une commande de téléportation (home, spawn...) ou de se déconnecter pour éviter une scène RP. Si un joueur doit nécessairement déconnecter, celui-ci doit prévenir les joueurs de son absence et le RP reprendra au même point à son retour.

Le suicide (mise à mort purement volontaire) en scène est considéré comme une commande de téléportation puisqu'il ramène le joueur au spawn.

B) La mort

Lorsque votre personnage se fait tuer (point de vie ramenés à zéro) par un autre personnage, celui-ci doit nécessairement oublier tout ce qu'il sait des personnes ayant interféré dans sa mort. Il sera une nouvelle personne vis à vis de celles-ci si le joueur décide de continuer à RP. Il est de ce fait interdit de divulguer des informations qui ont été effacées de la mémoire du personnage, notamment en ce qui concerne l'auteur du meurtre ou sa position. Ces informations effacées ne peuvent jamais être récupérées par un personnage (y compris si elles sont notées dans un livre ou rappelées par une autre personne).
La mort a également pour effet d'effacer les dettes envers celui qui a tué le personnage. Le suicide ne provoque pas les conséquences la mort RP.

Lorsque les forces de l'ordre d'Irisia tuent une personne, les poursuites judiciaires à son encontre perdurent et la personne peut encore avoir à purger sa peine. Cette règle a pour but d'empêcher les personnes poursuivies par la garde de provoquer leur mort uniquement pour échapper à leur peine ou leurs dettes. Une personne tuée par la garde royale peut ainsi être mise en prison directement après sa mort.

Le meurtre des joueur sans aucune raison RP, pour l'amusement ou pour le plaisir de causer des troubles sur le serveur est interdit.

C) Entraves aux personnages

Il est loisible aux joueurs de pratiquer des scènes RP dans lequel la liberté et les facultés d'un autre joueurs sont limitées (arrestation, kidnapping...). La commande /me permet à cet égard de décrire les actions.

La règle en la matière est la suivante : si le gameplay du serveur Minecraft offre la possibilité de procéder à cette entrave, alors elle doit être faite par ces moyens.
Exemples :
- il existe des potions d'aveuglement, on ne peut donc bander les yeux d'une personne pour l'empêcher de voir, puisque ce moyen existe déjà (en jetant une potion sur la personne) ;
- on ne peut tuer une personne via une commande /me puisque Minecraft permet de tuer les autres joueurs.

Si le gameplay de Minecraft n'offre pas la possibilité d'entraver un joueur, alors celle-ci peut être faite par le biais d'un /me si vous disposez d'un objet pour réaliser cette action (ou un qui en a la forme).
Exemples :
- Minecraft ne permet pas de menotter une personne, il est donc possible d'utiliser comme menottes un briquet (qui en a l'apparence) avec un /me ;
- Minecraft ne permet pas d’assommer une personne, il est donc possible de lui donner un coup sur la tête avec une pelle.

L'objet doit être en adéquation avec la situation : on ne peut assommer une personne qui porte un casque, même avec une épée en diamant.

Toute entrave d'un joueur (emprisonnement, assommage...) ne peut excéder une durée d'une heure, exception faite pour les peines de prison prononcées par le tribunal d'Irisia.

Note : un joueur fairplay peut tout à fait accepter de déroger à ces règles pour accepter d'être restreint de manière RP.

D) Zones

Les forces de l'ordre d'Irisia peuvent déroger aux protections des terrains pour ouvrir des portes et casser des blocs lorsqu'elles sont en scène RP et avec l'autorisation d'un administrateur.
Les templiers disposent du même droit pour déroger aux protection des terrains dans leur ville uniquement.
Note : un joueur fairplay peut tout à fait accepter de déroger à cette règle pour accepter de laisser entrer des joueurs sur son terrain.

Il est interdit de contourner la protection des zones anti-PVP, notamment avec des potions.

Il est interdit de s'introduire dans une zone exclusivement restreinte aux membres d'un groupe ou d'une faction par l'administration, et ce par n'importe quel moyen (téléportation, reconnexion, usebug...). Figurent parmi ces zones le QG de la garde royale, le QG de l'ordre judiciaire, le QG de la guilde des apothicaires, le QG de la guilde des assassins ou le QG de la guilde des mages. La ville des templiers est ouverte à tous et la restriction à cette zone doit se faire de manière RP.

E) Limitations du RP

Les scènes RP impliquant les relations sexuelles nécessitent le consentement de tous les joueurs y participant et doivent avoir lieu dans un chat ne comprenant que ceux-ci. Le RP ne permet de déroger à aucune règle du présent règlement.

Aucune raison RP ne peut justifier d'accéder aux biens, à l'inventaire ou à l'argent d'un joueur sans son consentement. Le meurtre RP reste une issue possible pour le vol d'un inventaire.
Les forces de l'ordre d'Irisia peuvent déroger à ces règles dans l'exercice de leurs fonctions.


II Règles propres au serveur


Il est possible à toute personne n'ayant pas fait l'objet d'un bannissement de se connecter au serveur via l'adresse : 5.196.182.6:25565.


1) L'intervention de l'administration sur le serveur

Tout membre de l'administration bénéficie de commandes accessibles selon son rang au sein de sa hiérarchie pour sanctionner les joueurs ayant violé le règlement ou pour prévenir une infraction.

L'administration dispose, entre autres, de la possibilité de tuer votre personnage, de supprimer en totalité ou en partie vos objets, de modifier votre pseudonyme, de vous isoler des autres joueurs (par jail ou téléportation), de vous bannir définitivement ou temporairement, de vous éjecter du serveur (kick vous autorisant à vous reconnecter ensuite) ou encore de vous rendre muet.

Les membres de l'administration ont pour rôle prioritaire de venir en aide aux joueurs et de leur accorder un meilleur cadre de jeu possible dans le respect du règlement.


2) Les règles propres aux utilisateurs

En plus de respecter les règles propres au serveur comme au forum, les utilisateurs :


  • Ont l'interdiction de recourir à tout moyen (logiciel, triche...) pour contourner les scripts mis en place sur le serveur,
  • Ne peuvent profiter d'une faille (bug, problème de mise à jour...) pour dégrader (grief) les constructions habituellement protégées ou s'avantager d'une quelconque façon d'une manière inenvisageable en situation normale,
  • Doivent respecter les règles propres au contenu des messages et des images dans toute forme d'expression disponible en jeu (panneaux, constructions, apparence du personnage...).


Les utilisateurs peuvent circuler librement dans les zones dont l'accès ne leur est pas bloqué et peuvent détruire, collecter ou modifier les blocs qui ne bénéficient pas d'une protection scriptée. Il est possible à tout utilisateur de devenir propriétaire ou locataire d'espaces bénéficiant d'une protection via des transactions avec un autre utilisateur ou avec l'administration.

L'administration se réserve le droit de supprimer ou de saisir les propriétés ou les locations des joueurs ne s'étant pas connectés depuis 60 jours (la date de la dernière connexion d'un joueur est visible via la commande /seen).

Les terrains et constructions n'appartenant pas aux joueurs de manière officielle (sans protection scriptée) restent vulnérables aux autres utilisateurs et peuvent être modifiés ou supprimés en totalité ou en partie par l'administration pour les besoins du serveur (constructions, ventes...). Toute perte importante de biens peut faire l'objet d'une demande de réparation auprès de l'administration qui a toute latitude pour dédommager un utilisateur.

Il est interdit de modifier la map là où le joueur n'a pas l'autorisation de poser ou de détruire manuellement les blocs, notamment via des systèmes redstones, l'eau ou la lave.

Il est interdit de tuer les joueurs présents sur le serveur depuis moins de 24h, excepté pour se défendre.


III Règles propres au forum Iriscraft


Il est possible à toute personne n'ayant pas fait l'objet d'un bannissement de se connecter au serveur via l'adresse : http://iriscraft.forumactif.org.


1) L'administration sur le forum

Les membres de l'administration du serveur sont épaulés par des modérateurs ne disposant de droits de modération que sur le forum.

L'administration peut bannir les utilisateurs du forum en cas de violation grave du règlement mais peut également modifier ou supprimer tout message.

Il est important pour tout utilisateur de veiller au respect du règlement propre au forum car celui-ci conserve le lien avec la communauté et permet, en dernier lieu, un recours en cas d'abus de l'administration si celle-ci bloque votre accès au serveur.


2) L'utilisation du forum par les utilisateurs

Pour une meilleure identification, chaque utilisateur du forum doit utiliser le même pseudonyme sur le forum que celui utilisé en jeu et sans y apporter de modifications (mêmes mineures).

Les utilisateurs ne peuvent diffuser du contenu (images, sons, vidéos, liens...), dont l'utilisation (téléchargement, visionnage, écoute...) entraîne des effets malveillants envers les utilisateurs, redirige vers des sites dangereux ou viole le présent règlement.

Toute réponse apportée à une question de la part d'un utilisateur doit viser à lui fournir une aide et en aucun cas à le déstabiliser.

Chaque question ou sujet ouvert doit au préalable faire l'objet d'une recherche (dans le champ de recherche ou dans les principaux sujets) afin de vérifier si le problème n'a pas déjà fait l'objet d'une attention.

L'utilisation des doubles post (écrire un ou plusieurs messages directement à la suite de son propre message) est interdite lorsqu'il est possible de modifier son message.

Le up de sujet (message destiné à faire monter un sujet dans la liste) n'est autorisé que lorsque celui-ci mérite une réelle attention supplémentaire ou a fait l'objet d'un oubli de la part des utilisateurs.

Les plaintes forum pour violation du présent règlement ne concernent que l'administration, les victimes, les témoins et les personnes auxquelles il est reproché des actes. Les joueurs hors de ces catégories et non expressément invités par l'administration à s'exprimer sur le sujet n'ont pas à y poster des messages.

Les membres d'un groupe faction ou guilde sur le forum doivent le quitter lorsqu'ils ne sont plus dans la guilde ou la faction sur Minecraft. Les moderateurs de groupe ont à cet égard l'obligation de tenir leur groupe à jour. Les chefs de faction ont l'obligation d'entretenir ou de faire entretenir une liste exhaustive et à jour de leurs membres sur le forum.


IV Règles propres au TeamSpeak Iriscraft


Il est possible à toute personne n'ayant pas fait l'objet d'un bannissement de se connecter au serveur TeamSpeak via l'adresse : iriscraft.illimity.com:50555.


1) L'administration sur le TeamSpeak


Les membres de l'administration du serveur disposent des droits de modération sur le TeamSpeak pour kick, mute, expulser d'un canal ou bannir tout joueur du serveur TeamSpeak.


2) L'utilisation du TeamSpeak par les utilisateurs

Pour une meilleure identification, chaque utilisateur du TeamSpeak doit utiliser le même pseudonyme sur le serveur TeamSpeak que celui utilisé en jeu et sans y apporter de modifications (mêmes mineures).

Les utilisateurs ne peuvent diffuser du contenu (images, sons, vidéos, liens...), dont l'utilisation (téléchargement, visionnage, écoute...) entraîne des effets malveillants envers les utilisateurs, redirige vers des sites dangereux ou viole le présent règlement.

Les canaux sont tous affecté à une fonction particulière (visible dans leur description) et doivent être utilisés en tant que tels. Toute mauvaise utilisation des canaux peut entraîner une sanction.

Les joueurs absents de leur ordinateur connectés sur le TeamSpeak doivent l'indiquer vocalement et visuellement (en se plaçant par exemple dans le canal "Accueil"). Ils pourront être kick du serveur en cas de manque de place.

L'utilisation du serveur TeamSpeak est limitée à un slot par personne. Tout deuxième compte connecté sur le serveur utilisé par le même utilisateur occupant inutilement un emplacement n'y a pas sa place.

Les joueurs étrangers aux serveur Iriscraft n'ont rien à faire sur son serveur TeamSpeak et peuvent en être kick ou ban à tout moment s'ils ne peuvent justifier une connexion régulière sur la plateforme Minecraft d'Iriscraft. Il est interdit aux joueurs du serveur de se servir du TeamSpeak d'Iriscraft comme support vocal ou écrit pour communiquer avec des joueurs étrangers au serveur.


V Règles propres aux donations


1) Le but du système de dons

Face au coût croissant de l'hébergement d'Iriscraft augmentant avec le nombre de joueurs connectés, il est devenu nécessaire de permettre aux joueurs de participer à son financement. L'administration d'Iriscraft seule a toute latitude pour la gestion des dons ainsi récoltés.

Faire un don au serveur Iriscraft est un choix appartenant à ses joueurs et ayant un coût, il n'est donc pas obligatoire et n'empêche en rien une expérience de jeu classique, tout don ne pouvant être récompensé que par des options supplémentaires et un meilleur confort de jeu. Ces récompenses peuvent varier selon le temps et les besoins du serveur.

Aucun don ne sera remboursé aux utilisateurs, y compris en bas de bannissement.


2) Conditions nécessaire pour contribuer au serveur

Tout donateur doit être considéré comme majeur et légalement responsable selon la juridiction de son lieu de résidence et/ou de domicile. Toute donation d'une personne mineure doit se faire avec l'aide et en accord avec son responsable légal. Chaque don implique la connaissance et l'acceptation du règlement d'Iriscraft et le strict respect de la procédure de paiement.

Les dons n'obligeant en rien l'administration d'Iriscraft, celle-ci ne garantit en aucun cas la récompense en cas d'erreur humaine ou technique, qu'elle soit originaire du donateur ou non.

Le serveur Iriscraft n'est pas responsable des erreurs des donateurs dans la procédure de paiement et ne récompense que les dons effectifs.
avatar
Khazarne
Administrateur suprême
Administrateur suprême

Messages : 852
Date d'inscription : 29/04/2013

http://iriscraft.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum